Tokyo – ville où il fait le plus bon vivre au monde?

20160707_190342J’ai lu que Tokyo a été élue par un magazine anglais ‘ville où il fait le plus bon vivre au monde’… j’y ai juste passé quelques jours mais j’ai tendance à être d’accord! En tout cas je ne connais aucune autre ville de 13 millions d’habitants où on a bien souvent l’impression de se trouver dans une tranquille petite ville provinciale (en dehors des heures de pointe en tout cas): peu de trafic, peu de monde dans le métro, un calme incroyable dans les rues dès qu’on a quitté l’artère principale… c’est un vrai bonheur d’y circuler à vélo, et les locaux utilisent massivement ce moyen de transport. En plus, beaucoup de parcs, la proximité de la mer, une vie culturelle et nocturne trépidante, des magasins ouverts toute la nuit, une excellente sécurité… franchement, Tokyo est bien la seule métropole rencontrée pendant ce voyage où je me verrais vivre (pendant un petit moment).

Tokyo n’était qu’un petit village de pêcheur jusqu’au 16ème S, quand le shogun Tokungawa en a fait la capitale de son gouvernement et l’a appellée Edo (s’en suit la fameuse ‘époque Edo’, 1603-1868). A cause du grand tremblement de terre de 1923 et des raids aériens à la fin de la 2ème guerre mondiale il ne reste tristement plus grand-chose  du Tokyo de l’époque Edo. N’empêche que personnellement j’ai été enchantée par les quelques vestiges du passé (temples, portes monumentales, fortification…) que j’ai vus à Tokyo ; mais – maintenant que je suis à Kyoto – je réalise qu’ils font bien pâle figure comparés aux merveilles historiques qu’il y a ici!

Nonnon, ce n’est pas tant pour l’histoire que le touriste vient à Tokyo, mais plutôt pour découvrir l’incroyable ‘Tokyo moderne’. C’est difficile de résumer ça en quelques lignes, car selon moi entrent dans cette catégorie plusieurs quartiers à priori semblables et sans ‘monuments’ ou points de repère précis, mais qui ont des ambiances et des spécificités bien distinctes. Par exemple, il y a Shinjuku, qui évoque peut-être le Tokyo moderne de façon la plus emblématique, avec ses milliers d’enseignes lumineuses, son offre shopping/drinking/dining incroyable… Il y a Shibuya, avec son fameux carrefour-où se-croisent-le-plus-de-piétons-au-monde… Harakuju encore, avec son ‘teen bazaar’ qui, malgré le fait qu’il soit envahi par les touristes du monde entier, continue d’attirer les jeunes japonais  déjantés – ou non – qui viennent y acheter des fringues débiles dans des magasins débiles à la musique débile… Ginza, quartier plus chic, avec une rue dédiée au shopping comparée à la 5th avenue de New York… la presqu’île d’Odaiba avec sa ‘statue de la liberté’, son robot géant et ses immenses shopping mall… enfin, Akhibara, le quartier des fans d’animation et des ‘geeks’ en tout genre… Moi je dois avouer que si j’étais ravie de découvrir un peu ‘le Tokyo des clichés’ dans ces quartiers, je n’ai pas trop réussi à m’enthousiasmer pour eux. Le shopping n’est décidément pas mon truc, les jeux vidéos non plus… et j’ai trouvé un peu glauque d’arpenter des magasins – uniquement fréquentés par des adultes (mâles) -vendant des figurines manga en plastiques, des petits robots, des photos d’adolescentes toute mimi en mini-jupes… Ils ont un petit problème avec les adolescentes toute mimi en mini-jupe, les mâles japonais, mais je n’en dirais pas plus ici!!

Ce que j’ai préféré à ce que je viens d’appeler le ‘Tokyo moderne’, c’est le ‘Tokyo nightlife’! Oh, n’allez pas vous imaginer qu’on soit allés danser en boîte jusqu’à 5h du mat ou qu’on ait finis complètement bourrés dans un karaoké – on n’est décidément plus assez endurants pour ça! Mais – surtout grâce à Christophe, un ancien pote de Boston qui habite à Tokyo depuis longtemps – on a découvert des quartiers avec plein de petits-bars-bien-comme-on-les-aime: déco sympa, bonne musique, clients cool, excellents trucs à grignoter en plus des drinks… Tellement longtemps qu’on n’avait plus vu ça! Dans la plupart des pays qu’on a traversés les bars étaient soient inexistants, soit horribles! Mais les Japonais – et tout particulièrement les Tokyoïtes – aiment sortir, aiment boire et ont beaucoup de goût, ce qui fait que les restos et les bars sympas (souvent ouverts toutes la nuit) abondent dans toute la ville. En plus les Japonais aiment beaucoup socialiser, même avec des inconnus… Christophe a raison, c’est la nuit tombée que Tokyo devient vraiment intéressante!

 

Leave a comment